Encore un billet non technique je sais, m’enfin j’aimerai savoir si je suis le seul à être attristé par autant de bêtises ![]()
Je viens de lire un article où je pensais pouvoir retrouver des informations interessantes.
En voilà des extraits :
L’entretien avec les représentants des étudiants et lycéens a pourtant en partie tourné court avant même son début, les principales organisations (Unef, UNL, FIDL, Confédération étudiante) refusant de se présenter chez le Premier ministre.
Après avoir fait chier des milliers de gens, s’être fait tabassé, avoir demander à la radio et à la télé des explications et des négociations, voilà qu’on leur offre l’opportunité de s’exprimer efficacement et sans perturber tout le monde, et ils la refuse ??!! Non mais là moi je comprends rien de rien.
Donc c’est maintenant qu’il faut discuter, qu’il faut négocier, qu’il faut retirer le CPE
Et bien voilà une discussion et une négociation bien commencée …. :s !
Encore une fois, je ne suis pas pour le CPE à 100% loin de là, mais je n’arrives pas à comprendre comment on peut en arriver à autant de bétise. Je me demande de plus en plus s’il s’agit d’un problème politique ou réelement du problème des jeunes…
Moi j’aimerai être sûr que l’on va arriver à la meilleure solution pour nous (dans 6 mois je serais diplômé et donc à la recherche d’emploi, je suis donc plus que concerné) et non pas qu’ils profitent de la naïveté des gens pour gagner une petite géguerre de vieux séniles avides de pouvoir!!
25 March 2006 à 11:43 pm
Temps que les gens de la politique ne penseront qu’a leur petit cul (tu m’excuses les mots) on n’avancera pas… et dans ce cas là, c’est d’enliser des gens qui ont enfin décider de bouger (le gouvernement), parce que la gauche, elle en a fait des merdes depuis 20 ans et maintenant que ca pète parce qu’il faut le rattraper les conneries faites par la gauche… bon passons. Tout ca pour dire que je suis a 100% avec toi… ils s’en foutent du CPE, ils pensent qu’à leur pomme (les syndicats)… c’est les étudiants qui auraient du etre présents et non “Caméra café”.
26 March 2006 à 6:02 pm
une analyse comme ca, iteratif, on aurait pu aisement s’en passer.
Quand au cpe et ses manifs, j’aurais tendance a dire que c’est le symptome et pas la cause.
Mais, lorsqu’on légifère sans passer par le vote de l’assemblée en usant de l’article 49.3; loi qui a été préparé sans la consultation des organisations syndicales, et sans meme la consultation des ministres, sous ministres, secretaires (etc) concerné !
Lorsqu’on evite l’assemblée et le débat donc, on perd toute credibilité sur la proposition de dialogue ultérieurement. Donc personnelement, je comprends l’attitude des manifestants et leurs revendication.
D’autant que l’on a a faire a une personne, initiatrice de la dissolution de 1995, qui est, on le voit, encore plus rigide que Juppé. Et avec un vocabulaire on ne peut plus vulgaire (les connards de députés, les couilles pour passer la loi en force …)
Et enfin :
Tout ce bordel parce que ce personnage ne s’interesse pas au besoin de la France (c’est tout de meme un politique!) mais de vider le reservoir d’idee de Sarkozy et les faire siennes le plus vite possible pour pouvoir aborder les présidentiels de 2007 avec un “bilan”.
Ce monsieur, je le rappel, n’a jamais été élu.
Donc je ne pense pas que ce sois une histoire de la gauche à fait ca fallait pas ou la droite à pas fais ca etc… Le problème, c’est la maniere! Ils ne veulent pas discuter ils veulent imposer.
Et n’oublions pas que les députés -aussi bizarre soit il- sont notre seul lien avec la democratie.
A non, ya les maires aussi.
Bonne journée.
26 March 2006 à 6:24 pm
Salut,
bon voilà malheureusement mon post qui s’égare un peu. Mais je pouvais m’y attendre vu le sujet sensible.
Moi je ne veux absolument pas parler de droite ou gauche, ou de politique en général. Je veux juste dire que notre façon de réagir n’est pas des plus intelligentes selon moi (je ne parle pas de la leur (les politiciens)!)
Autant que je comprends certaines de leurs revendications, autant je ne comprends pas leur attitude!
Là nous sommes en train de faire confronter par la force des citoyens et l’état. Rien de bon ne pourra en sortir! C’est pas parceque mon chef est con que je dois être con moi aussi non?
Faut prendre sur nous je pense, et surtout nous mettre à accepter un peu que nos privilèges doivent être revus à la baisse si on veut faire repartir la France correctement. Si on veut que tout aille mieux, il faut aider les entreprises et les motiver à rester en France, ce qui pour le moment n’est pas gagné du tout faut bien l’avouer.
La démocratie n’est pas évidente à appliquer dans notre pays j’ai l’impression. Pourquoi je dis ça? Simplement car dès que notre avis est demandé, un combat politique commence, et chacun tente de ramener le plus de monde à son idée, plutôt que de réellement aider les gens à faire le bon choix pour eux.
Voilà pourquoi je dis que j’aimerai que l’on aide les gens à faire le bon choix, plutôt que de les guider dans les rues avec toute la violence que cela implique.
26 March 2006 à 6:57 pm
Je voulais aussi rajouter tepaze que je suis bien d’accord avec toi sur le fait que la méthode utilisée par M.Villepin n’est pas la bonne! Plus de dialogue au départ aurai surement arrangé les choses. Mais je pense aussi que si on laisse trop l’opportunité aux gens de débattre on ira pas bien loin … Car imaginons que quelqu’un de droite trouve une superbe idée pour nous sortir de la situation actuelle, une personne de gauche ira dire qu’elle est nulle pour x ou y raisons (ce que je peux détester cette histoire de droite/gauche moi!!). Ils essaient simplement de sauver leur parti, plutot que de nous sauver nous dans ces moments là.
Et quand j’entend mon frère de 16 ans qui va manifester pour suivre ses copains autrement il sera mal vu. Alors que ce sont les medias et les parents qui ont bourré le crâne de ces pauvres jeunes, qui devraient plus penser à leur BAC quà tout ça…
26 March 2006 à 7:30 pm
Dit moi tepaze, tu es etudiant ?
Je ne suis ni de gauche ni de droit, simplement je fais le constat de ce qui s’est passé depuis c’est 20 dernieres années. Et je peux dire qu’il faut etre courageux d’entreprendre et de tenir bon pour redresser un pays enclin a se manger le mur que l’on soit de gauche ou de droite. Le CPE s’est aussi un moyen de ne pas etouffer les PMI et PMI (pas les grosses entreprises qui font du bénéfices dont les syndicats ont pour cible et dont on parle le plus). Parce qu’aujourd’hui un petit patron qui prend un employé prend aussi le risque parce ce dernier peut etre un boulet. Cela peut choquer ce que je dis mais en France on prefere donner raison a un faineant et tuer un petit entreprise et donc plusieurs emplois que de pouvoir le licencier avec comme motif “C’est un faineant”. C’est pour cela que je dis si on continue toutes les entreprises vont se casser de France (La chine c’est ouverte) et le Francais il va faire quoi, ce plaindre, non il fermera sa gueule et il ira bosser en Pologne pour 400€ par mois. Tu va me dire mais il y a toujours des salauds de patrons qui vont en abuser et bien je vais te dire cela je m’en contre fou, on ne va pas sacrifier un pays comme le notre pour une minorité comme la minorité de faineant.
petite question tepaze, quel est le seuil de rentabilité d’un magasin de cuisine de 14 employés ? … reponse 1.750.000€ (pour que le patron est 0 de bénéfices).
merci
je te souhaite que du bonheur
27 March 2006 à 12:41 pm
Je ne suis plus etudiant depuis bientot 9 ans, et dans mon post, je ne traitais pas de la pertinance du cpe, mais de la pertinance de la methode d’application !
Qu’on ce le dise.
Pour ce qui est de mon avis, je ne pense pas que le cpe soit la methode miracle. Il existe deja beaucoup de contrat de travail, ce n’en est qu’un de plus qui ne fait que complexifier le code du travail.
De plus, le licenciment sans justification est une illusion, car s’il n’y a pas de faute avéré, le licencié peut aller devant les prud’homme et gagne a coup sur !
Enfin, s’il est necessaire de modifier le code du travail afin de modifier la facon globale de travailler - ce qui est une idee acceptable -, cela ne peut ce faire sans une volonté politique forte allié à une capacité de discussion et une confiance forte du peuple dans le réformateur.
Mais la confiance, c’est aussi accepter la représentation républicaine qu’est l’assemblé nationale et les syndicats.
PS. Désolé pour les petits pics, ca n’a rien de personnels. C’est l’engagement.
27 March 2006 à 12:50 pm
Oui tout à fait d’accord
Tout ça part d’une bonne vonlonté, mais il est clair que là c’est mal parti à cause justement de ce manque de confiance dont tu parles.
Mais le fait que tout le monde se braque, et se mette à exiger le départ de Villepin etc. ça n’aide pas trop non plus.
Moi le but des mes billets n’est pas de critiquer le gouvernement car j’estime que nous devons les aider à faire avancer les choses et donc les supporter au maximum, mais plutôt de critiquer notre façon de réagir. Aux yeux des étrangers nous passons encore une fois comme des rebèles incapables de respecter la moindre forme d’autorité. Pour avoir souvent discuté avec des étrangers ces dernières années, cette vision des Français n’est franchement pas bonne que ce soit pour le tourisme ou les relations commerciales.
Oui nous avons le droit de râler, heureusement, mais nous pourrions le faire plus intelligement, et moins souvent …..